TRIO TALWEG

 

Sébastien SUREL - Violo

Éric-Maria COUTURIER - Violoncelle

Romain DESCHARMES - Piano

 

Issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Sébastien Surel, Eric-Maria Couturier et Romain Descharmes partagent la scène depuis de nombreuses années. À chaque collaboration artistique, l’élan de leur phrasé à la sonorité ample et généreuse, un souffle rythmique hors du commun et une grande complicité les ont amenés à poursuivre ensemble l’aventure du trio Talweg.


Héritiers de la tradition classique et romantique, ces musiciens aventuriers partagent une insatiable curiosité, un goût de la mise en résonance de leurs sensibilités complémentaires. C’est ainsi qu’au delà de leur répertoire qui comporte l’essentiel de la musique de chambre pour trio avec piano, des compositeurs venant du jazz, du tango, de la musique du monde ou du rock leurs confient des créations. 

Le Trio Talweg, par sa puissance émotionnelle et son éclectisme singulier est invité à se produire chaque saison dans de nombreux festivals en France, en Belgique, en Italie, en Suisse, en Allemagne, en Espagne, au Luxembourg et au Japon. 
Il est aussi l’invité régulier de diverses émissions de radios et télévisions pour des interviews et concerts retransmis en Europe.

En 2008, un Diapason d’Or récompense le premier enregistrement du trio Talweg consacré à Tchaïkovski et Chostakovitch, publié par le label Triton, ainsi qu'une intégrale des trios de Johannes Brahms publiée par le label Pavane Records très favorablement reçue par la critique et qui fait l'objet de nombreuses invitations lors de sa parution en 2014.

Le trio Talweg s’attache par ailleurs à faire découvrir des chefs d’œuvres inédits, notamment lors de projets soutenus par la Bibliothèque Royale de Belgique et la Fondation Bru Zane de Venise. 

Ils sont accueillis en résidence pour les saisons 2015/2016 et 2016/2017 à la Maison de la Musique de Nanterre. Au programme, des concerts autour du trio et de ses invités, des actions pédagogiques ainsi qu’un engagement en faveur de la musique pour tous en collaboration avec le conservatoire et la ville de Nanterre.

En 2017-2018 le festival « Résonnances » du Havre les accueille pour une carte blanche de six concerts, du trio au sextuor.