DOUMENE Léo

Harpe

Né en 1994, Léo découvre la harpe à six ans lorsqu’il pénètre pour la première fois dans la classe de Philippe Villa, qui allait devenir son professeur au Conservatoire de Nancy.

En 2010, il obtient un Premier Prix de harpe à l’unanimité du jury ainsi qu’un Premier Prix à l’unanimité du jury de musique de chambre. L’année suivante, il se voit décerner le Diplôme d’Etudes Musicales.

 

En 2010, il participe avec succès à la première édition du concours international de harpe de Limoges en remportant un Premier Prix à l’unanimité et les félicitations du jury dans la catégorie Supérieur, ainsi que le Prix Spécial du jury.

La même année, il interprète en Biélorussie le Concertstück pour harpe et orchestre de Gabriel Pierné, avec l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Minsk placé sous la direction de Jean-Philippe Navarre.

 

En 2012, il est harpe solo à l’Orchestre de la Coopération Musicale de la Grande Région, placé sous la direction de Leonardo García Alarcón. Il suit l’enseignement de Dominique Demogeot (professeur au CRR de Reims) et de Germaine Lorenzini (ancienne élève de Lily Laskine, harpe solo à l’Orchestre national de Lyon).

 

En 2013, il intègre la prestigieuse classe d’Isabelle Moretti au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Très attiré par le travail d’orchestre, il a la chance de travailler sous la direction de grands chefs tels Emmanuel Krivine, Matthias Pintscher, Pablo Heras-Casado ou Gunther Herbig pour des concerts qui ont lieu à la Philharmonie de Paris, la Salle Pleyel, la Cité de la Musique ou au KKL de Lucerne dans le cadre de l’Académie du Festival où il était invité.

 

Il intègre en 2015 l’ensemble Appassionato, créé et dirigé par Mathieu Herzog.