Leroy-Calatayud Marc
Direction / Piano
 
Né en 1991, Marc Leroy-Calatayud étudie le piano dès l’âge de 11 ans à Lausanne. A 17 ans, il dirige son premier opéra, une production du Voyage dans la lune de Jacques Offenbach. 
 
Marc Leroy-Calatayud étudie la direction d’orchestre à Vienne avec Mark Stringer (MDW) et à Freiburg (D) avec Scott Sandmeier, et bénéficie également de l'enseignement d'autres chefs lors de masterclasses, récemment Johannes Schlaefli, Bertrand de Billy ou Nicolás Pasquet et l'orchestre philharmonique de Jena. En 2009, il fonde l'orchestre Quipasseparlà, un orchestre symphonique de jeunes musiciens; depuis, il collabore avec le Pro Arte Orchester (Vienne), la Freiburger Kammerphilharmonie, le Stuttgarter Kammerorchester, le Sinfonico Laredo et le Valsassina Ensemble, avec qui il fait ses débuts au Musikverein de Vienne en mars 2014 et une tournée au Mexique. 
 
En juin 2013, il gagne la bourse Ernst Göhner pour jeunes artistes; une collaboration avec la troupe Fri'bouffes lui permet de diriger une production suisse de Die Sieben Todsünden de Kurt Weill en septembre de la même année. Il travaille aussi régulièrement comme chef assistant sur des productions d’opéra, récemment Das schlaue Füchslein, Il Barbiere di Siviglia. Lors du Verbier Festival 2014, il assiste Maestro Ivan Fischer et dirige le Verbier Festival Orchestra dans la 6ème de Mahler lors des répétitions. Il fait également son début en tant que chef au Verbier Festival, en dirigeant la VFO Camerata lors de deux concerts Windows.
 
Une préoccupation majeure dans son travail est de trouver des moyens de rendre la musique dite classique accessible à tous. A cette fin, il fonde un nouvel ensemble professionnel en septembre 2014, L’Ensemble Nomade. En première production, L'Histoire du Soldat de Stravinsky, mise en scène et jouée à travers les petites communes du canton de Vaud (CH). Il travaille actuellement sur une adaptation de Carmen pour la rue.

http://www.marcleroycalatayud.ch