Le Colleter Thomas

Piano / Recherche

Thomas Le Colleter est doctorant contractuel en littérature comparée (enseignement et recherche) et musicien.

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, agrégé de lettres modernes, il obtient parallèlement ses prix de piano et de musique de chambre au CRR de Lyon en 2006 dans la classe d'Hervé Billaut, avant de collaborer en 2008 avec Jean-François Zygel en tant qu'assistant artistique sur de nombreux projets au théâtre du Châtelet (avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France), à la salle Pleyel, à la Maison de Radio-France, au festival lyrique des Chorégies d'Orange ainsi que sur France Télévisions, dans l'émission "La Boîte à musique de Jean-François Zygel". 

Il poursuit ses études musicales en obtenant en 2009 un premier prix d'accompagnement au piano dans la classe d'Angéline Pondepeyre au CRR de Rueil-Malmaison, ainsi qu’un premier prix d’Histoire de la Musique en 2012 dans la classe de Corinne Schneider au CRR de Paris, premier nommé. Il accompagne et coache régulièrement les chanteurs lyriques dans les domaines du lied, de la mélodie et de l’opéra, et se spécialise en répertoire baroque auprès de Julie Hassler et Hélène Dufour, chef de chant au Centre de Musique Baroque de Versailles.

 

En même temps que son activité de musicien, il est rattaché à la branche « Littérature et Musique » du Centre de Recherches en Littérature Comparée (CRLC) et prépare actuellement une thèse de doctorat à l’Université Paris IV-Sorbonne sur l’influence de la musique dans l’œuvre poétique de Federico García Lorca, Pierre Jean Jouve et Giorgio Caproni. Ses recherches portent plus généralement sur les relations poético-musicales aux XIXe-XXe siècles en Europe. Il a écrit sur le sujet plusieurs articles dont le dernier, consacré à Wagner, a paru chez Ellipses en février 2013 dans l’ouvrage Découvrir Wagner dirigé par Elisabeth Brisson et René Palacios.

 

Il est chargé de cours en littérature comparée à l’Université Paris IV et chargé d’atelier musical à Sciences Po Paris.